fbpx
loader image

L’apport de la méditation pour vaincre le stress au bureau

Selon une récente enquête du Pew Research Center, un tiers des Américains ont déclaré avoir connu des niveaux élevés de détresse psychologique à un moment donné de la pandémie de coronavirus. 

En outre, les femmes sur le marché du travail connaissent une augmentation considérable de l’anxiété et de la dépression. Selon une enquête de Total Brain, les niveaux d’anxiété chez les femmes actives ont augmenté de 52 % depuis Février 2020, contre 29 % chez les hommes actifs. 

La même enquête a révélé que le niveau d’humeur dépressive des femmes actives a augmenté de 83 %, contre 36 % pour les hommes. 

Ce besoin urgent de pratiques de santé mentale accessibles au sein de notre culture d’entreprise va au-delà du soutien individuel. En effet, la méditation régulière au sein des équipes de projet, des bureaux et des départements présente des avantages interrelationnels durables, comme notamment la création de liens plus forts entre les employés ou l’augmentation de la productivité.

Quelques jours à méditer sur son lieu de travail suffisent pour améliorer la concentration et l’attention. 

Les problèmes de concentration touchent des millions d’adultes, qu’ils soient ou non atteints de troubles de l’attention.

L’un des principaux avantages de la méditation est qu’elle améliore l’attention et la concentration : Une étude a montré que quelques semaines d’entraînement à la méditation suffisaient à améliorer la concentration et la mémoire

Étant donné que la concentration de l’attention (sur un objet, une idée ou une activité) est l’un des objectifs centraux de la méditation, il n’est pas surprenant que la méditation améliore les capacités cognitives des personnes au travail.

L’amélioration de ses capacités cognitives entraîne aussi une amélioration des stratégies cérébrales de résolution des problèmes et de prise de décision, ce qui favorise la pensée critique et la gestion des crises.

Méditer sur son lieu de travail peut réduire les préjugés.

La méditation est depuis longtemps considérée comme un moyen de renforcer l’empathie et la compassion. 

La méditation de groupe renforce la bienveillance et la compassion pour les autres. Cette conscience des autres est extrêmement importante pour gérer une équipe et prendre des décisions commerciales intelligentes qui ont un impact positif sur votre secteur et la société dans son ensemble. 

La Méditation réduit le stress au travail

Un avantage immédiat et prouvé depuis longtemps de la méditation est la réduction du stress et la diminution du niveau de cortisol dans notre cerveau et notre corps. Une étude réalisée par le Center of Mind and Brain de l’UC Davis, a confirmé le lien entre la pleine conscience et le cortisol et souligne que les participants ont constaté des avantages majeurs en seulement quelques semaines de méditation. 

Des résultats instantanés et durables avec un engagement minimal en temps sont une raison majeure pour intégrer la pleine conscience et la méditation quotidienne dans le cadre de l’entreprise.

Méditer sur son lieu de travail en groupe peut conduire à une meilleure collaboration.

La méditation de groupe sur le lieu de travail est déjà utilisée avec succès pour accroître la collaboration, l’innovation et la qualité du travail. 

Alors que la présence de la méditation sur le lieu de travail se développait avant la pandémie, on peut constater une accélération des entreprises qui explorent ces options dans le but de renforcer les effectifs dispersés.

Au-delà de la relaxation, de moins de stress au travail, la méditation peut stimuler la mémoire.

Des recherches menées au cours de la dernière décennie s’intéressent aux effets de la méditation sur les militaires afin d’explorer son impact sur la mémoire. Dans cette étude, deux groupes militaires distincts ont été étudiés, l’un qui a médité régulièrement pendant huit semaines et l’autre qui a suivi le protocole normal. Lorsque les deux groupes ont été soumis à un stress important, par exemple avant un déploiement, le groupe qui n’avait pas médité a présenté une diminution de la mémoire de travail au fil du temps, tandis que le groupe qui avait médité régulièrement est resté stable.

Méditer sur son lieu de travail : Comment les entreprises peuvent intégrer la méditation au bureau ?

L’une des plus grandes idées reçues sur la méditation est qu’il faut la pratiquer pendant longtemps avant de pouvoir en ressentir les bienfaits. 

C’est en grande partie faux. Bien que la constance soit importante, si vous envisagez d’intégrer la méditation dans votre culture d’entreprise, commencez par 1 à 3 minutes de méditation tous les jours, avec par exemple une méditation guidée du midi. Cela servira autant pour la relaxation que pour moins de stress ressenti au travail ou une meilleure cohésion d’équipe. 

Encouragez vos employés à essayer de faire une méditation du midi et en équipe une fois par jour pour leur permettre de faire une pause mentale. 

De nombreux dirigeants intègrent une méditation de 90 secondes au début ou à la fin d’une réunion, ce qui peut soit donner le ton de la discussion, soit aider à cadrer l’état d’esprit des employés et à gérer les niveaux de stress à la fin d’une réunion ou d’une longue journée de travail. D’autres organisent, une méditation guidée du midi avant la pause déjeuner. 

Alignez votre première méditation sur une qualité à laquelle vous aspirez, comme la gestion du stress ou la collaboration. 

Les avantages que procurent ne serait-ce que cinq minutes de méditation par jour sont des tremplins qui contribuent à la santé mentale positive des employés.

Les limites de la méditation en tant que pratique de gestion du stress

La méditation est un formidable outil pour retrouver une meilleure connexion entre ses émotions, sa psyché, sa cognition et son corps. Elle peut aussi devenir un refuge pour calmer les effets du stress en ignorant leur gravité. En effet, vivre des situations de vie qui nous mettent constamment en surchauffe et s’y habituer en utilisant une technique pour les “amoindrir” ne fait que retarder l’explosion (burnout). Il est très important de bien faire la différence entre Gestion du stress et Préparation au stress et de ne pas les confondre.

La méditation est pleinement efficace quand nous sommes préparés au stress et à l’effort de notre métier ou qu’elle est pratiquée dans une objectif de “préparation à”  (je sais ce que je vais trouver comme stress) et non juste de “gestion de” (je me détends pour évacuer le trop plein qui m’assaille).

Actistress a développé un programme spécifique de préparation au stress qui permet de donner à la méditation sa pleine place et son utilité. 

Quand on est préparé, on peut gérer. Quand on n’est pas préparé, on ne gère pas, on subit !

Ne faites pas de la méditation un dérivatif ou un leurre.