fbpx
loader image

Comment transformer son stress en énergies positives?

On entend trop souvent dire que le stress est mauvais : il nuirait à la santé et à de meilleures performances. Ces risques sont réels, mais des recherches récentes montrent que le stress au travail, lorsqu’il est géré correctement, va en fait avoir un impact positif sur la productivité.

Alors comment apprivoiser son stress ?

Le stress est inévitable, que ce soit au bureau ou dans la vie. Nous vivons dans un monde où l’inquiétude, le changement et l’incertitude sont permanents. Mais selon notre niveau de préparation au stress, son effet sur nous peut être bon ou mauvais. Il ne suffit pas de savoir le gérer mais rien de s’y préparer en amont comme un sportif se prépare à sa compétition. Quand on est préparé, on peut imaginer gérer le stress. Quand on n’est pas préparé, on ne gère pas le stress mais on le subit. Ce qui distingue les leaders face au stress, c’est leur capacité à rester lucide, pertinent et excellent sous stress. Cela demande d’y être préparé. 

Voici les principes Actistress à suivre pour transformer le stress en énergie positive.

Comment utiliser son stress ? les exercices de cardio sont votre ami

Quinze minutes de cardio suffisent pour protéger vos neurones des effets néfastes du cortisol, l’hormone du stress, et vous rendre plus résilient. Essayez d’augmenter votre rythme cardiaque pendant au moins 10-20 minutes par jour, idéalement le matin, afin d’être mieux préparé à combattre l’anxiété associée au stress du matin au soir. Si vous rajoutez de la complexité aux mouvements cardios, vous désactivez le mauvais stress du corps en améliorant votre attention sous stress. Voici un exemple de routine quotidienne pour améliorer votre attention : https://actistress.com/fr/magazine/videos/live-actistress-15min-pause-cafe-attention-decision-du-18-mai-2021/.

Éviter le stress négatif au travail en démarrant la journée sans mauvaises nouvelles 

Faites-vous partie de ces personnes qui ouvrent le téléphone en même temps que leurs yeux le matin? 

En arrêtant de scroller votre fil d’actualités au réveil, votre journée n’en sera que meilleure. Une étude a révélé que les personnes exposées à seulement 3 minutes de nouvelles négatives tôt le matin avaient 27 % plus de chances de dire qu’elles avaient passé une mauvaise journée 6 à 8 heures plus tard que celles qui avaient regardé des nouvelles inspirantes et positives. 

Notre cerveau est conçu pour nous aider à détecter le danger, c’est pourquoi les informations sombres nous affectent si fortement. Plutôt que de démarrer la journée par des nouvelles pesantes, vous pouvez transformer le stress en énergie positive en prenant quelques minutes pour faire quelque chose qui vous plaît, comme méditer, faire une promenade ou simplement vous détendre avec une tasse de café. Cela permet de commencer la journée sur une note calme et positive et de protéger votre cerveau des conséquences du mauvais stress, vous donnant ainsi plus d’espace mental et d’énergie pour être plus performant et épanoui(e) professionnellement.

Comment utiliser son stress de façon positive

C’est la façon dont vous percevez le stress qui détermine son effet sur vous. Notre cerveau fonctionne beaucoup mieux lorsqu’il est positif que lorsqu’il est négatif, ou stressé.

Lorsque vous êtes négatif, votre cerveau passe en mode « combat ou fuite », ce qui limite votre capacité de réflexion.

Si vous êtes positif, votre cerveau se tourne vers le mode de pensée « élargir et construire », qui vous permet de traiter davantage de possibilités. 

En étant confrontés à un stress négatif au travail, vous pouvez essayer de le voir comme un défi, plutôt que comme une menace, et c’est ce changement mental qui permet d’apprivoiser son stress.

Créez un réseau de soutien pour lutter contre le stress négatif au travail

Savoir que vous avez quelqu’un vers qui vous tourner peut être d’un grand secours. Un collègue d’une autre équipe en qui vous avez confiance et qui a des qualités d’écoute par exemple. Vous n’utiliserez peut-être pas cette option, mais il peut être réconfortant de savoir qu’elle existe. Établissez des relations de soutien lorsque vous n’êtes pas stressé. 

Acquérir de l’expérience en matière de préparation et gestion du stress

La meilleure façon d’apprendre à gérer le stress est de s’y préparer. Si le corps n’est pas habitué au stress et que vous en faites l’expérience, vous allez le subir, probablement paniquer et cela devient un cercle vicieux qu’il faut briser. Il est urgent de se préparer biologiquement, physiquement et nerveusement pour rester en forme et vigilant dans la durée face au stress. C’est exactement ce que propose la méthode de la recorporation active proposée par Actistress.

The Actistress method qui est à l’origine de ces exercices de recorporation fondés sur la relance du mouvement intentionnel réapprend au corps à se mettre en marche, en mouvement à partir d’une décision claire. Cela permet d’être plus proche de soi, plus conscient de ses potentiels et de ses limites.

Il faut y consacrer du temps et s’impliquer pleinement. Cela s’apprend et ne s’invente pas. Engagez-vous donc pleinement sur cette voie, car le bénéfice est grand.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la méthode Actistress.