fbpx
Eviter le stress managérial en entreprise

Comment éviter le stress managérial en entreprise ?

En proie au stress chronique, un chef d’équipe d’habitude calme et raisonnable peut devenir méconnaissable pour ses équipes car trop tendu, agité, directif ou peu à l’écoute. Cette situation de stress du manager est malheureusement courante et constitue un obstacle à un fonctionnement productif et performant de l’équipe au sein de l’organisation particulièrement en période de COVID-19 où les tensions peuvent s’amplifier.

.

Si le stress chronique entraîne un problème de management persistant, quelles mesures pratiques les managers peuvent-ils prendre pour le contrôler ?

Les raisons du stress du manager 

Être manager apporte autant de satisfaction que de stress : 24% des managers décrivent leur travail comme extrêmement stressant et 62% modérément (13% légèrement)

Selon une étude menée par Zenbusiness, les aspects les plus stressants du travail de cadre sont :

  • Le maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • La gestion du temps
  • La gestion d’une charge de travail et des responsabilités accrues
  • La gestion des conflits entre employés

Voici quelques tactiques pour une meilleure gestion du stress du manager

Libérer des plages dans son emploi du temps pour une meilleure gestion du stress du dirigeant.

Le stress du manager provient essentiellement du manque de temps ou d’une mauvaise gestion de celui-ci. C’est une cause de stress pour 44% des cadres. Pour quelqu’un qui est constamment en train de faire plusieurs choses à la fois, le temps manque inévitablement et cela génère du stress.

Pour permettre au manager de limiter le stress en entreprise, une astuce simple est de réserver une période de quelques heures dans son agenda (un après-midi par semaine par exemple) et de garder ce créneau libre de toutes réunions, appels et interruptions diverses.

Cela permet au manager de consacrer ce temps à avancer sur ses tâches sans interruption et de se recentrer sur ses objectifs.

Même si la “quantité” de temps disponible dépend, bien sûr, de la fonction et de l’organisation du travail, cette bonne habitude permet de mieux “maîtriser ce temps” et de mieux gérer son stress. 

Mieux connaître ses collaborateurs. 

Les relations aux membres de son équipe peuvent être une source de stress importante pour les managers.

En premier lieu il s’agit des conflits ou des confrontations émotionnelles avec eux/l’un d’eux (47% et 25%). Une façon de remédier à cela ou de limiter les risques de tensions et de stress est de créer des conditions de rapprochement au sein de l’équipe afin de mieux se connaître et se faire confiance.  

Créer un environnement transparent, harmonieux et propice à la communication aide aussi directement en plus de favoriser une équipe plus performante. Toutes les démarches collaboratives ou d’intelligence collective vont directement dans ce sens et doivent être plébiscitées.

Prendre le temps de bouger juste et utile 

Ce conseil est le pilier de la méthode Actistress. Cette méthode explique qu’il existe des mouvements spécifiques qui permettent une désaturation nerveuse express et de reprendre le contrôle du corps et de la tête (La méthode Actistress parle de recorporation active).

Ces exercices doivent donc être connus des managers dans leur besoin de gérer le stress. Les pratiquer régulièrement revient alors à se préparer au stress. 

Participer aux lives Actistress de 15 minutes tous les mardis ou sortir / aller courir à l’heure du déjeuner va permettre au manager de revenir énergisé et l’esprit clair, prêt pour un après-midi productif. Cela permettra de faire tomber le stress, de récupérer et retrouver une bonne capacité d’attention et de réflexion pour le reste de la journée. 

Cette pratique est une vraie source d’énergie et un bon moyen de mieux gérer le stress en s’y préparant.

Créer un réseau de confiance. 

40% des collaborateurs sont plus productifs s’ils ont un ami sur qui compter sur leur lieu de travail. 

Ce chiffre important montre combien les humains que nous sommes sont des animaux sociaux. Le soutien affectif et psycho-émotionnel est d’ailleurs un pilier essentiel de la prévention des risques psycho-sociaux des personnels en entreprise.

Les managers comme tout autre collaborateur ont besoin de se construire un réseau de confiance, soit des personnes prioritairement auxquelles s’adresser lorsque des problèmes stressants ou des difficultés surviennent – amis, collègues, mentors, contacts aux RH, etc.

Ces personnes de confiance sont choisies pour la qualité, la pertinence et l’objectivité de leur point de vue, leur disponibilité et la stabilité de la relation professionnelle au fil du temps.

Le stress managérial est un élément inhérent à la fonction de manager. Il existe cependant des mesures simples et facilement applicables que tous les managers peuvent suivre pour mieux le maîtriser.

Pour en savoir plus sur la recorporation active, la méthode Actistress et la plateforme digitale d’exercices de recorporation active, vous pouvez consulter notre site www.actistress.com Rubrique “Nous découvrir” et “Nos actions”.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *