fbpx
Comment évoluer vers une meilleure version de soi même

Comment évoluer vers une meilleure version de soi même

Devenir une meilleure version de soi-même pour un plus grand épanouissement professionnel

Faites-vous parti de ces personnes qui attendent leur entretien annuel pour réfléchir à leur performance au travail ? 

Il est vrai qu’il est plus facile d’attendre qu’une autre personne vous dise comment vous pouvez vous améliorer.

Mais comment pouvez-vous améliorer vos performances sans attendre un feedback annuel ?

L’astuce consiste à travailler sur vous-même, et non sur votre travail. Devenir une meilleure version de vous-même va vous aider sur de nombreux plans de la vie tels que l’épanouissement professionnel, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et la gestion du stress au quotidien. 

Voici nos conseils pour vous aider à vous améliorer dans ce que vous faites et à devenir la meilleure version de vous-même.

1) Prendre soin de son corps 

Votre corps est la chose la plus étonnante que vous ne posséderez jamais et sans un corps sain, il est difficile de devenir la meilleure version de vous-même. La première chose à faire pour atteindre un épanouissement professionnel maximal est donc de prendre soin de votre corps.

Pour prendre soin de votre corps, vous devez prêter attention à trois domaines fondamentaux de la santé :

  • Une routine d’exercice physique ;
  • Une alimentation saine (minimiser la consommation de sucre, maximiser la consommation d’aliments verts, manger des graisses saines, etc.) ;
  • Dormir suffisamment 

Cette bonne santé physique est une première étape essentielle à une bonne santé psycho-émotionnelle, elle même essentielle pour un épanouissement professionnel, un bon équilibre vie privée-vie professionnelle et une meilleure gestion du stress au quotidien.

2) Transformez ses faiblesses en forces.

Une étude a montré que 97 % des personnes peuvent facilement identifier une habitude qui freine leur carrière. Cependant, selon les managers, seuls 10 % des employés montrent un changement un an après un examen de performance. 

La plupart d’entre nous ont la capacité d’évaluer leurs faiblesses, mais ne prennent pas toujours des mesures pour rectifier et en faire des atouts. Pour modifier réellement votre comportement et transformer vos faiblesses en force, essayez de prêter attention à vos moments d’anxiété et à la gestion du stress au quotidien.

Par exemple, lorsque vous redoutez de faire une présentation importante au travail et que vous vérifiez constamment vos e-mails au lieu de la préparer, c’est une réponse à l’anxiété et au stress.

Lorsque vous vous trouvez dans un tel moment, restez-en là. Remplacez consciemment ce comportement inefficace par une autre action délibérée et réfléchie. Buvez un verre d’eau pour vous donner le temps de respirer.

Ensuite, identifiez ce que vous pouvez faire à la place. Demandez-vous : « Qu’est-ce que je veux vraiment maintenant ? » et prenez le temps de trouver comment y parvenir.

3) Multipliez les occasions d’apprendre.

L’apprentissage doit toujours être une priorité absolue dans le cadre de vos activités quotidiennes. Consacrez 10 minutes par jour pour lire, écouter ou regarder quelque chose qui peut vous aider à travailler plus intelligemment. Vous pouvez essayer d’acquérir une nouvelle compétence chaque mois, ou voir si vous pouvez apprendre quelque chose de vos collègues.

Fixez des objectifs atteignables et suivez-les.

Se fixer des objectifs ne vous donne pas seulement un but dans la vie, mais vous rend également responsable de vos décisions et de vos actions. Se fixer des objectifs aura un impact sur votre épanouissement professionnel, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, mais aussi sur la gestion du stress au quotidien.

  1. Déterminez ce que vous voulez accomplir en un jour, une semaine et une année.
  2. Gardez vos objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini). La clé est d’éviter de vous fixer trop d’objectifs.
  3. Classez vos objectifs par ordre de priorité, concentrez-vous d’abord sur les plus importants et assurez-vous de suivre vos objectifs religieusement.Il ne sert à rien de se fixer des objectifs si vous ne les respectez pas.
  4. Pour éviter de vous sentir dépassé, trouvez des moyens simples de vous motiver à mettre en œuvre votre plan d’action. Par exemple, si vous voulez changer d’emploi, donnez-vous deux mois pour le faire, puis dressez une liste des actions à court et à long terme que vous devez entreprendre et du calendrier pour atteindre cet objectif.
  5. Consacrez quelques semaines à la sélection des entreprises auxquelles vous aimeriez postuler, puis consacrez-les à la recherche proprement dite, faites appel à votre réseau pour trouver des opportunités et commencez le processus d’entretien.

Devenez une meilleure version de vous-même avec Actistress

La recorporation active  met le corps et la tête au bon endroit en vous redonnant une boucle d’apprentissage de qualité, vous désaturant nerveusement en profondeur et en réalignant vos pensées, vos émotions et votre corps. The Actistress method qui est à l’origine de ces exercices de recorporation fondés sur la relance du mouvement intentionnel qui réapprend au corps à se mettre en marche, en mouvement à partir d’une décision claire. Cela permet d’être plus proche de soi, plus conscient de ses potentiels et de ses limites. De faire le choix de se lancer ou pas aussi. Cette capacité de décision est fondamentale pour se reprendre en main et aller vers la meilleure version de nous-même.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur Actistress.